Cette publication a pour objectif d’aider les personnes à savoir comment et où déclarer la perte d’un objet ou le fait d’avoir trouvé un objet dans les rues de Nantes mais aussi dans les autres communes de Loire-Atlantique.
Des centaines de milliers d’objets sont perdus chaque année sur Nantes.
Il est possible de tout perdre : carte de séjour, documents administratifs, carte d’identité, clés, portefeuilles, vêtements, sacs, etc.
Bien que la cité des ducs de Bretagne soit l’une des plus grandes villes de France, sachez qu’il est tout à fait possible d’y retrouver un objet égaré grâce à différents interlocuteurs.
Nous vous partageons ci-dessous un guide pour vous aider à déclarer un objet perdu ou trouvé sur Nantes.

Déclarer un objet perdu ou trouvé sur le site Objets-trouves.fr
Pour agir plus vite, notamment si vous ne voulez pas attendre que le service d’objets trouvés de la ville ouvre, nous vous conseillons de déclarer l’objet que vous avez perdu (ou trouvé) sur le site Objets-trouves.fr.
Il s’agit d’une plateforme en ligne qui recense les signalements d’objets trouvés et perdus partout en France.
Le site donne accès à la plus grande base de données publique de signalements de façon libre et gratuite.
Aucune inscription n’est nécessaire, les coordonnées des utilisateurs ne sont pas partagés publiquement pour éviter de recevoir des messages indésirables par e-mail ou par téléphone.
Plus de 50 000 utilisateurs ont déjà fait une déclaration sur le site Objets-trouves.fr
Ce portail national propose aussi un service payant pour les personnes ayant perdu un objet.
Il suffit de remplir un formulaire détaillant les circonstances de la perte ainsi que l’objet en question et une équipe se charge de faire de nombreuses recherches pour le client.
Ce qui constitue non seulement un véritable gain de temps pour l’utilisateur mais aussi une meilleure diffusion de la recherche (réseaux sociaux, services municipaux, différents moteurs de recherche).
Derrière le site d’Objets-trouves.fr, ce sont de véritables personnes qui travaillent sans relâche à rechercher des objets perdus 7 jours/7, 365 jours par an.
Le groupe Facebook d’objets trouvés à Nantes
Le groupe Facebook compte près de 9300 membres, c’est le groupe Nantais et de Loire-Atlantique le plus actif.
L’accès est simple et gratuit.
Pour déposer une annonce sur le groupe en cas d’objet perdu, il suffit de déclarer sur le site Objets-trouves.fr (voir ci-dessus) et un administrateur technique du groupe va diffuser le signalement en créant une publication sur le groupe Objets trouvés à Nantes et dans le 44 pour tenter de retrouver votre objet ou le propriétaire d’un objet trouvé.
Pour retrouver un objet, vous pouvez également parcourir les publications récentes pour voir
C’est un moyen facile et rapide de diffuser sa recherche en comptant sur l’entraide entre citoyens.
Le bureau d’objets trouvés de la ville de Nantes
C’est le service officiel de la ville, celui qui centralise les objets trouvés et rapportés par des particuliers ou par les services de transport en commun.
Adresse : 29 rue de Strasbourg, 44000 Nantes
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h30
Numéro de téléphone : 02 40 41 90 00
Les grands lieux de passage
Les trains et la gare SNCF de Nantes La SNCF dispose de son propre service d’objets trouvés en ligne disponible 24h/24, 7jours/7.
Vous pouvez aussi vous rendre directement au bureau des objets trouvés sur place notamment si vous avez trouvé un objet pour l’y déposer.
Le bureau se situe au niveau 0, sortie Sud, à droite du magasin Carrefour Market.
Vous pouvez aussi vous y rendre si vous recherchez un objet perdu mais sachez qu’il faut souvent plusieurs heures avant qu’un objet ne soit retrouvé et confié au bureau des objets trouvés.
Sachez aussi que la SNCF réclame des frais entre 5 et 10 € en échange de la restitution d’un objet trouvé.
L’aéroport Nantes Atlantique
L’aéroport dispose lui aussi de son propre service d’objets trouvés en ligne.
Pour restituer un objet trouvé ou chercher un objet perdu, vous pouvez directement vous rendre au comptoir Accueil-Information situé dans le hall des arrivées.
La gestion des objets perdus dans l’aéroport est distincte de celle des objets perdus dans l’avion : si vous avez perdu un objet dans l’avion, il est préférable de contacter le service bagages de votre compagnie aérienne.
Le réseau de transports en commun TAN
Les objets trouvés dans les véhicules ou aux arrêts sont généralement remis par le personnel TAN ou par d’autres usagers à un agent puis transférés au bureau des Objets Trouvés de la Ville de Nantes (qui centralise la plupart des objets retrouvés dans le réseau).
Il est recommandé d’attendre environ 48h avant de contacter les services de la ville. C’est le temps estimé pour qu’un objet perdu leur soit confié.
Sachez-que peut importe où vous perdez un objet en France, pour ne pas perdre de temps, vous pouvez faire une déclaration sur le site Objets-trouves.fr.
Publication rédigée par Gaël V.
Aide et gestion technique à l’administration du site de l’association L’Eclaircie à Nantes.
