Réservation

Pour les familles et proches de détenus

Appelez le 02 40 37 00 02.

Lorsque vous avez un rendez-vous pour un parloir avec un proche incarcéré, l’Éclaircie vous accueille pour une ou plusieurs nuits (maximum 10 nuits). 

Vous devez effectuer une réservation (par téléphone, par courrier, ou sur place) une semaine à l’avance en indiquant les éléments suivants :

  • votre NOM et Prénom, votre adresse, votre N° de Portable et votre adresse e-mail
  • nombre de personnes à venir, et la composition de la famille
  • dates et durée du séjour

L’association voulant accueillir un maximum de familles, et les demandes étant nombreuses , surtout le week-end, nous vous recommandons de réserver une semaine à l’avance.

Le fonctionnement de la maison ne reposant que sur la présence de bénévoles, il est important que nous puissions nous organiser.

N’hésitez pas à nous téléphoner en cas d’annulation.

Les arrivées et les retours se font au plus tard à 23h

Pour les personnes en détention qui souhaitent une permission de sortir

Si vous accompagnez une personne en permission, la réservation se fait uniquement par son intermédiaire. Elle doit impérativement nous adresser un courrier pour en faire la demande.

Dans un premier temps, il est primordial que ce soit la personne détenue qui fasse un  courrier  pour notifier son intention de vouloir venir à l’Éclaircie.

Pour réserver, la personne détenue doit écrire à l’Éclaircie, 7 rue Adrien Delavigne, 44 300 Nantes

A réception, l’association lui renverra un courrier pour lui transmettre « un certificat d’hébergement ». Ce document sera joint à la demande d’autorisation de sortie que la personne détenue fera auprès du Juge d’application des peines.

Une fois que le Juge a accordé la permission, c’est à la personne détenue de faire la démarche de réservation à l’Éclaircie, par courrier. Elle précisera les dates souhaitées pour venir à l’Éclaircie et le nombre de personnes qui l’accompagnera pendant son séjour.

L’association lui transmettra alors la « Confirmation de Réservation » qui précisera les dates d’accueil à l’Éclaircie en fonction des disponibilités.

Enfin, la personne détenue doit être accompagnée OBLIGATOIREMENT d’une personne majeure de sa famille ou d’un proche pour dormir à l’Éclaircie. Il doit se présenter à l’Éclaircie avant 12 h le jour de sa sortie de détention.

Retour en haut